Appel à candidatures : Conférence internationale de dialogue politique – CODESRIA/UNOWAS, 19-20 octobre 2017, (Bamako, Mali)

  • Thomas NGBONGA
  • CONFERENCE
Appel à candidatures : Conférence internationale de dialogue politique – CODESRIA/UNOWAS, 19-20 octobre 2017, (Bamako, Mali)
 
Thème : ARGENT, SECURITE ET GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE EN AFRIQUE
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) annoncent l’organisation conjointe d’une conférence internationale sur « Argent, sécurité et gouvernance démocratique en Afrique » qui aura lieu les 19 – 20 octobre 2017 à Bamako (Mali).
Cette conférence est une continuation de l’engagement du CODESRIA sur les questions de sécurité et de gouvernance en Afrique. La participation de l’UNOWAS reflète son rôle de premier plan dans la résolution des problèmes de sécurité et de gouvernance dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel qui souffrent de nombreux maux qui seront débattus lors de cette conférence.
 
La conférence CODESRIA-UNOWAS sur Argent, sécurité etgouvernance démocratique en Afrique essayera d’apporter des réponses aux questions suivantes :
 
1. Comment les flux financiers illicites nuisent-ils à la sécurité et à la gouvernance démocratique en Afrique et quelles sont les sources de financement qui alimentent ces flux ?
 
2. Avec quels moyens freiner efficacement l’influence des flux financiers illicites sur la gouvernance démocratique et la sécurité en Afrique ?
3. Quel est le rôle du genre et de l’âge dans les interactions entre argent, sécurité et gouvernance ?
 
4. Comment les mouvements sociaux, en particulier ceux des femmes et les jeunes, peuvent-ils freiner l’impact des flux financiers illicites sur la sécurité et la gouvernance démocratique en Afrique ?
 
5. Comment les investissements dans les forces de l’ordre et de sécurité affectent-ils la capacité et l’intérêt des États africains à faire face aux défis du développement humain ?
 
6. Quels sont certains des « effets secondaires » pernicieux des efforts de limitation de l’influence des flux financiers illicites sur la sécurité et la gouvernance démocratiques en Afrique ?
(…)
Délai : 30 Juillet 2017
 
Plus d’informations ici :
OPPORTUNITES AFRIQUE MONDE -  Hébergé par Overblog